5 mars 2013 à 22:16

J'aime relire les livres



Et j'ai fini "nos séparations" pour la deuxième fois. Je suis tombée dessus dans le Relay de la gare de Lille il y a un an, lors de ma première rupture avec David, prénom de l'auteur qui parle du grand amour. Celui-ci s'appelle Alice, j'ai naturellement mis le grappin sur ce livre pour le dévorer.
 
http://naphtaline-coquelicot.cowblog.fr/images/9782070447442.jpg
J'avais besoin de le redécouvrir, entendre le personnage de Fritz me parler de son Alice. Il la trompe, il ne lui fait pas d'enfant, ils ne vieillissent pas ensemble, il ne sera jamais le gendre idéal, il ne verra pas mourir la belle-famille, il ne se mariera pas avec elle, mais il l'aime. Pour de vrai, de cet amour éternel. La première fois, j'ai pleuré en pensant à Pauline, à qui il penserait s'il lisait le livre. J'ai eu le sentiment de ne pas avoir ma place, Comble de l'ironie, il évoque (peu, mais quand même) une Charlotte, son ex dont il s'est séparé trois mois après notre premier baiser. 
Ce soir, je ne pleure pas. Même s'il a accepté ce stage qui n'est pas à Lille, restant dans sa ville grise et lointaine. En venant me voir Jeudi, il m'a parlé d'une Caroline (tiens, elle n'est pas dans le livre celle-là) qui lui demandait de vivre avec elle une grande histoire. Il a (non) poliment refusé, répondant qu'il en sortait, d'une grande histoire ou, tout du moins, il a essayé de la rendre comme telle. Ai je bien compris? J'ai été touchée, il est un peu distant depuis, j'étouffe mes angoisses sous la couette en dormant, sous les mots savants en travaillant. Il a attendu que je déverse sur lui mon chagrin, il n'en est rien: j'écris un livre. Il a bien ri, mais j'écris vraiment un livre. Parce qu'à ma deuxième lecture, je constate que Fritz vieilli, qu'il a des regrets, que le temps passé n'a pas été mis à profit. Je sais que les années sont fatales aujourd'hui, il suffit de quelques semaines (trois) pour tuer un homme. David peut rire, moi, je vais écrire. Mettre mon temps "libre" à profit, un peu chaque jour.

J'espère ne pas paraître trop ridicule à me lancer dans un projet aussi fou. Mais serait il préférable de continuer à me lamenter? Je veux faire des choses de mes mains, de mes idées qui débordent, de ma vie qui n'en est, je l'espère, qu'à son début.

 

J'écris un roman jeunesse. J'espère que vous me comprendrez un peu mieux que lui, qui pensait que je voulais seulement l'esquiver ce soir.

La saison des coquelicots

Cultive mon jardin

Par darkly le 6 mars 2013 à 8:17
Tu as bien raison d’écrire ton livre, sa peut être une bonne chose ! En tout cas je te soutiens a fond dans ton projet !! <3
Par Heart-In-Throat le 6 mars 2013 à 9:10
Il a dit es mots gentils, c'est ce qui le rend distant je pense..
Tu as raison d'écrire un livre !

Si écrire ce livre peut t'aider à avancer, et à te faire réfléchir et comprendre certaines choses, FONCE !

♥.
Par maud96 le 8 mars 2013 à 20:09
Par Giftine le 17 mars 2013 à 18:29
Ridicule ?? Non ! Au contraire, j'admire ! J'espère que tu nous feras lire quelques passages.
Par Le.souvenir.d.une.etoile le 18 mars 2013 à 19:23
c'est une bonne chose je pense =)
et puis il faut toujours essayer !
 

Cultive mon jardin

Note : naphtaline-coquelicot n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< champs | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Graines >>

Créer un podcast